Spectacle déambulatoire dans l’espace publiquement public en interaction avec le monde environnemental qui nous anime
Création 2017
Public de 0 à 123 ans
Genre : Déambulation en rue avec 3 clownes-comédiennes-musiciennes-acrobates
Visite guidée clownesque, musicale, acrobatique.
Ecriture, interprétation et mise en scène : Christine Spraul, Aurélia Pie, Camille Fiorile
Le synopsis
Les druides touristiques vous embarquent dans une visite guidée inhabituelle, insensée, extravagante, déraisonnable, burlesque et frénétique de votre ville ou votre quartier!
Deux clownes musiciennes-comédiennes expertes en théâtre de rue et une clowne circassienne (acrobate, cordiste et funambule) vont redécorer l’espace en mots, en musique, en rituels risibles, en statues et autres gargouilles suspendues, invitant les visiteurs à porter un regard neuf et déraisonnable sur leur environnement!
La visite, unique, sera créée à partir de rencontres avec des « figures » locales (collectage d’ histoires réelles et fantasmées effectué auprès de la population), enrichie par la bibliographie géographique et historique existante, et complétée par des inventions poétiques inspirées par le territoire…
La démarche
Deux jours avant la visite, trois clownes sillonnent l’espace public, visitent les institutions locales (mairies, écoles, commerces, maisons de retraite, cafés…) et vont à la rencontre des habitants, et des détenteurs d’histoire réelles ou fantasmées, pour collecter les faits historiques et les légendes du territoire concerné. Ce collectage leur permettra de définir le parcours de la visite et d’étayer les histoires et les mythes de leur narration.
Elles construiront une dramaturgie en y ajoutant des annecdotes issues de leur imagination, un numéro d’acrobatie ou de corde lisse aérienne (suivant les possibilités d’accroche dans l’espace urbain) et du chant, créant une réalité-fiction emprunte de poésie et de franche rigolade!
L’intention
Entrainant le public dans une découverte interactive et forte en joie, les druides touristiques l’invitent à porter un regard poétique sur la réalité environnementale et architecturale.Le territoire est le sujet du spectacle, les clowns souhaitant insuffler de la fantaisie dans l’espace historique et géographique.
Considérant le public comme un partenaire de jeu avec qui on va bien s’amuser, celui ci pourra être invité à chanter, s’exclamer, s’allonger, « jouer à », exprimer ce que bon lui semble…
Les druides touristiques ont un goût immodéré pour l’improvisation, les rituels et pour ce qui existe au présent. A l’intérieur de la trame et du cadre organisationnel chaque visite est construite in situ en collant au plus prêt avec les gens et les réalités du moment.