Clown Striknine Médiapart

Présentation Cie

Autour du clown, du théâtre et de la musique la présentation de la Cie Le Paquet Frissonnant se situe dans une présentation présentable qui ne saurait se limiter à un présentoir

En 2014 la Compagnie Le Paquet Frissonnant naît d’un besoin viscéral d’écrire son propre langage, sa propre poésie.  Elle revendique l’envie de créer, celle qui découle d’une nécessité organique et pulsionnelle.

Tous les projets sont des créations contemporaines et personnelles autour de la musique et du clown. Les différents axes de développement :

la création et la production d’œuvres originales 

les projets de territoire en s’engageant auprès de la population pour y créer du lien.

la transmission de l’art du clown, du chant et de la musique.

Elle s’adresse à différents types de public : adulte, tout public ou enfant en fonction du projet.
Nous travaillons tout autant des sujets engagés, engageants et intimes (le burn out, la place de la femme, la solitude, la science, le cosmos), que sur les thématiques de l’absurde, du non-sens et de la poésie du quotidien.

Nous aimons nous questionner, tout autant que nous aimons faire rire.

Nous sommes imprégnés de mondes comiques, dramatiques, poétiques, absurdes, parfaitement réglés et déréglés.
Les équipe de la Compagnie sont des comédien-es, clown-es, musicien-es, metteur-es en scène, auteur-traces, des technicien-es, des chargée-e de productions.

La création

Cie Le Paquet Frissonnant

La Compagnie crée ses propres spectacles en explorant principalement autour du clown, du théâtre de la musique, du cirque.

Elle joue dans des festivals de rue,  au théâtre , mais aussi dans tout autre lieu n’ayant pas l’habitude d’accueillir du spectacle vivant : des Ehpad, des écoles, des halls d’immeubles, et dans l’espace public etc.

 Les projets de territoire avec des actions locales.

Projet de territoire La Noue quartier prioritaire Montreuil

La Compagnie s’inscrit volontiers dans des projets territoriaux avec des actions locales qui ont pour but de renforcer les liens entre toutes les strates de la population, de valoriser un quartier et donner un souffle de joie et de liberté à des centaines d’habitants.
Elle oeuvre principalement dans les quartiers prioritaires.

La transmission

atelier spectacle clown

La Compagnie a aussi pour vocation de transmettre les arts de la scène aux adultes, jeunes et enfants, avec pour art de prédilection : le clown.
La transmission est un acte de partage.
Des ateliers-spectacles sont également organisés dans toute la France.

Historique 

En 2014, démarre la création de son premier spectacle « Striknine dans Burn Out », solo de clown pour adultes qui a été sélectionné au festival de Chalon dans la rue. C’est un projet sorti des tripes.  La forme créée s’attache au propos, au sensible, à la loufoquerie et à la bouffonnerie. Un propos pour poser un regard sur le monde qui nous entoure, sur notre quotidien, sur l’humain. Du sensible pour donner à voir de l’émotion. De la loufoquerie et de bouffonnerie pour prendre de la distance.

La création de son deuxième spectacle démarre en 2016. « Les Druides Touristiques » nait de l’envie de s’approprier l’espace public d’une ville, d’un quartier et d’aller à la rencontre de ces habitants en effectuant un collectage qui servira de base à une visite guidée clownesque, musicale et acrobatique. C’est une forme déambulatoire pour tout public où le décor est la ville et le public un partenaire de jeu.

Les Illicos , créé en 2019, est une formule sur mesure tout public, pour plusieurs clowns.

En 2021, démarre la création d’un spectacle musicale avec les textes originaux d’Aurélia Pie, donc le tire est : Angela& Jean Michel Germaine

Parallèlement se développent les projets et actions territoriales et la transmission.

Petite histoire sur le nom de la Compagnie Le Paquet Frissonnant

Nous avons été pris de fièvre, un grand frisson nous a parcouru et empreints de lectures poétiques afin de secourir nos âmes, nous nous sommes arrêtés sur les planchers frissonnants, les saules frissonnants et le bois frissonnant de Rimbaud. C’est de cette sève que nous avons tiré le Paquet Frissonnant. Car nous avons envie de balancer notre poésie par Paquets et que cela Frissonne de partout.

Le vent baise ses seins et déploie en corolle
Ses longs voiles bercés mollement par les eaux :
Les saules Frissonnants pleurent sur son épaule,
Sur son grand front rêveur s’inclinent les roseaux
Rimbaud

Le mot du président de la Cie Le Paquet Frissonnant

Cie de clown

Le mot de la trésorière de la Cie Le Paquet Frissonnant

cie de clown pour adultes

Citations

Il n’y a pas de mesure temporelle, une année ne compte pas et dix ans ne sont rien, être artiste signifie: ne point calculer ni compter; murir comme l’arbre, qui ne fait pas monter sa sève plus vite qu’elle ne va et se dresse avec confiance au milieu des tempêtes du printemps sans avoir peur qui ne vienne aucun été. Il viendra. Mais il ne viendra que pour ceux qui sont patients, qui sont là comme s’ils avaient l’éternité devant eux, dans l’insouciance de son calme et de son immensité.
Rainer Maria Rilke

Je pense qu’il y a une dimension spirituelle dans la répétition une qualité dévotionnelle comme lorsqu’on récite un rosaire.
Edward Munch

Dans des états où il existe des minorités ethniques, religieuses ou linguistiques, les personnes appartenant à ces minorités ne peuvent êtres privées du droit d’avoir, en commun avec les autres membres de leur groupe, leur propre vie culturelle, de professer et de pratique leur propre religion, ou d’employer leur propre langue.
Déclaration universelle des droits de l’homme-article 27

Pour moi ce qui est réel est ce qui se concrétise en une chose réelle ici et maintenant. Ce n’est pas la réalité a proprement parler, mais une seconde réalité qui a été transformée et que j’ai rendu subjective en m’y confrontant.
Takuma Nakahira

La culture prend des formes diverses à travers le temps et l’espace. Cette diversité s’incarne dans l’originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l’humanité. Sources d’échanges, d’innovation et de créativité, la diversité culturelle est pour le genre humain, aussi nécessaire qu’est la biodiversité dans l’ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l’humanité, et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générations présentes et des générations futures.
Déclaration universelle sur la diversité culturelle- adopté par l’UNESCO en 2001

Ce qu’ils en disent

Catherine PEAUNEUVE : Je suis très sensiblement atteinte par le travail poussé et émergent de la Cie La Paquet Frissonnant et ce jusque dans mes zones intestinales et graisseuses intérieures. Je comprends fort cette conceptualisation intermédiaire et transversale qui est la voie d’un engagement artistique poussé par le désir obligatoire d’être là et de dire des choses personnelles et non conventionnelles.
Richard GLAIRE : J’ai connu la Cie du Paquet Frissonnant très jeune et c’est ça qui me permet de garder mon teint frais et sensible.
Lady JAJA : C’est la Cie du Paquet Frissonnant qui m’a beaucoup inspiré pour mon travail personnel et impersonnel notamment …. (à suivre…. la communication ayant été coupée avec New York).