
Le projet se déroule sur 17 jours pendant 3 phases : juillet, août et septembre 2025 et est soutenu par la CAF de la Seine St Denis et Quartier d’été (la Préfecture de la Seine St Denis), ainsi que par la SAS Damo.
Les dates sont les suivantes :
juillet : 1, 6,8
août : 1,2,4,5,6,7,8
septembre : 6,7,9,10, 12,13,14
Chaque jour, pendant trois heures, le duo de clowns féminins Striknine et Marie Paul, costumé, maquillé, porteurs de messages joyeux et colorés, parcoure toutes les rues du quartier de la Noue à Montreuil, interagissant avec les habitants devant les immeubles, les commerces, le centre social, etc. Elles s’adressent à tous les habitant.es, de tous âges, en mettant un accent particulier sur le renforcement des liens intergénérationnels.
Elles vont au-devant des habitants dans l’espace public en leur offrant la possibilité de se rencontrer à travers l’échange de messages (lettres ou dessins). Elles fournissent tout le matériel nécessaire à l’écriture des lettres (papier, stylos, enveloppes, etc.).
Le projet Les Clowns Messagers vise à renforcer les liens sociaux de manière intergénérationnelle, en favorisant la créativité et l’expression individuelle à travers l’écriture de lettres et des interventions ludiques d’un duo de clowns dans l’espace public. Le projet est inclusif, ouvert à tous, et encourage les échanges intergénérationnels, notamment entre jeunes et personnes âgées. Le Paquet Frissonnant se caractérise par sa présence constante dans l’espace public, ce qui lui permet d’être facilement reconnu par les habitants, commerçants et associations locales. Il a acquis une bonne connaissance du quartier grâce à ses précédentes interventions.
En mobilisant la plume, le dessin, et l’imaginaire, le projet aspire à favoriser la solidarité, à encourager les échanges intergénérationnels, et à créer un environnement où la culture, l’imagination et le partage sont au cœur des interactions. Il met l’accent sur des pratiques de communication positives et joyeuses, tout en donnant à chacun l’occasion de se dévoiler et d’exprimer des messages porteurs d’espoir et d’encouragement.











